Le programme "Blegny-Mine"

Une journée complète placée sous le signe du charbon !

 

Achetez ci-dessus vos tickets pour la visite guidée de la mine. Veuillez bien choisir l'heure de la visite (horaires fixes).
Les horaires pour la visite de l'exposition permanente et du biotope du terril sont libres (11 h - 17 h 30).

1. La visite guidée de la mine:

Munis d’une veste et de votre casque, vous descendez comme par la cage de mine à 30 et 60 mètres sous terre pour comprendre comment était extrait le charbon. Vous vivrez, le temps d’une visite, l’univers à la fois dur et passionnant des "Gueules Noires". Après être remonté «au jour», vous suivrez le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage.
La mine peut se visiter par toute personne d’une taille de minimum 1 mètre.

Après la visite guidée de la mine, vous découvrirez :

2. L'exposition permanente :

Installée au Puits-Marie, un des plus anciens bâtiments miniers de Belgique (1849), cette exposition permanente retrace à travers 20 salles 8siècles d’exploitation houillère. Vous découvrirez la lampisterie, la salle des catastrophes, les compresseurs, l'infirmerie, ... – visite libre.

3. Le  biotope du terril et le circuit des arbres :

Comment la vie nait-elle sur un "tas de cailloux" ? Pourquoi un terril brûle-t-il ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et à bien d'autres encore au cours de la balade (1 km) autour du "biotope du terril". Un escalier de 200 marches vous conduira au sommet du terril où une vue imparable sur la vallée de la Meuse vous attend. Balade audio-guidée.