Une expérience unique à 30 et 60 mètres sous terre !
Enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez par la cage de mine tel un véritable mineur dans les galeries souterraines situées à 30 et à 60 mètres sous terre !
Vous découvrez les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes; vous vivez, le temps d'une visite, l'univers à la fois dur et passionnant de nos "Houyeux".
Après être remonté "au jour", vous suivez le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage. Culbuteurs, tamis, trémies, système d'encagement et de décagement des berlines, processus d'épuration, de lavage et de stockage : tout le traitement du charbon vous est montré, depuis l'arrivée du minerai jusqu'à son transport et sa vente.
Rien n'a changé dans ces bâtiments depuis leur fermeture, pas même les lampes qui éclairent Sainte-Barbe en permanence, et sur lesquelles les mineurs veillent, spontanément.
Pour les individuels et familles (< 15 pers.),
- la visite guidée de la mine est comprise dans le "programme Blegny-Mine" (avec la visite de l'exposition permanente et le biotope du terril). Vous pouvez réserver vos tickets ci-dessous.
Informations pratiques :
La mine peut se visiter par toute personne d'une taille de minimum 1 mètre.
- Les visites de groupes se font alternativement en français et en néerlandais, sur réservation. En fonction des disponibilités des guides, visites possibles pour les groupes (min. 15 pers.) en anglais, allemand, italien et espagnol.
- Le guide est compris dans le prix de la visite. Pour les visites de groupes, si vous souhaitez bénéficier de l’exclusivité de ce dernier pour votre groupe, il vous sera demandé un supplément de 61 € par guide (à préciser lors de la réservation).
- La température au fond est d’environ 15°. Une veste et un casque vous sont prêtés.
- Afin de garantir une visite de qualité, le nombre de visiteurs par guide est limité. Il est donc nécessaire de connaître à l’avance le nombre précis de participants.
- Le circuit souterrain a été adapté pour permettre une visite aisée.
- La seule difficulté consiste en deux volées d’escaliers à descendre (130 et 60 marches). La visite pour des personnes à mobilité réduite est également possible, mais sur demande préalable uniquement et moyennant l’adaptation du circuit de visite.
- Le bruit des machines pourrait effrayer les personnes les plus sensibles (le guide prévient toujours avant de les actionner).
- Si au sein de votre groupe, certaines personnes ne souhaitent pas descendre dans la mine (claustrophobie, difficulté à descendre les escaliers,...), il vous est possible de réserver dans le même schéma horaire une visite de l'exposition permanente pour ces personnes.
- Les animaux ne sont pas autorisés pour la visite de la mine.