La visite guidée de la mine et du triage-lavoir

Une expérience unique à – 30 et – 60 mètres sous terre !

La mine, un monde si fascinant et si mystérieux qu'une vie ne suffirait pas à vous la raconter ! 

A Blegny-Mine, nous vous la présentons dans toute son authenticité!

Enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez par la cage de mine tel un véritable mineur dans les galeries souterraines situées à -30 et à -60 mètres !

Vous découvrez les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes; vous vivez, le temps d'une visite, l'univers à la fois dur et passionnant de nos "Houyeux".

Après être remonté "au jour", vous suivez le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage. Culbuteurs, tamis, trémies, système d'encagement et de décagement des berlines, processus d'épuration, de lavage et de stockage : tout le traitement du charbon vous est montré, depuis l'arrivée du minerai jusqu'à son transport et sa vente.

Rien n'a changé dans ces bâtiments depuis leur fermeture, pas même les lampes qui éclairent Sainte-Barbe en permanence, et sur lesquelles les mineurs veillent, spontanément.

ATTENTION : PORT DU MASQUE ET RESERVATION OBLIGATOIRE

Informations pratiques :

La mine peut se visiter par toute personne d'une taille de minimum 1 mètre.

Les visites de groupes se font alternativement en français et en néerlandais, sur réservation.
En fonction des disponibilités des guides, visites possibles pour les groupes (min. 15 pers.) en anglais, allemand, italien et espagnol. (non disponible actuellement en raison de la crise sanitaire)
Afin de garantir une visite de qualité, le nombre de visiteurs par guide est limité. Il est donc nécessaire de connaître à l’avance le nombre précis de participants.
Le circuit souterrain a été adapté pour permettre une visite aisée. La visite pour des personnes à mobilité réduite est également possible, mais sur demande préalable uniquement et moyennant l’adaptation du circuit de visite.
Les animaux ne sont pas autorisés pour la visite de la mine.
La seule difficulté consiste en deux volées d’escaliers à descendre (130 et 60 marches). La température au fond est d’environ 15°. Une veste et un casque vous sont prêtés.
Le guide est compris dans le prix de la visite. Pour les visites de groupes, si vous souhaitez bénéficier de l’exclusivité de ce dernier pour votre groupe, il vous sera demandé un supplément de 53,00 € par guide (à préciser lors de la réservation).
Si au sein de votre groupe, certaines personnes ne souhaitent pas descendre dans la mine (claustrophobie, difficulté à descendre les escaliers,...), il vous est possible de réserver dans le même schéma horaire une visite de l'exposition permanente pour ces personnes.