
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la signature du traité belgo-italien « échangeant » des hommes contre du charbon, venez assister à la projection exceptionnelle du long métrage « Déjà s’envole la fleur maigre », réalisé par le cinéaste belge Paul MEYER.
SYNOPSIS
Pietro Sanna, mineur de fond, a invité sa famille à le rejoindre en Belgique. Leur première journée dans leur nouveau foyer se confronte au dernier jour de Domenico, un vieil immigré italien désenchanté, à quelques heures de son retour au pays. Ce contraste se déroule sur fond d’immigration et de crise économique dans un Borinage en plein déclin. Découverte, insouciance, espoir et amertume s’articulent pour former un très beau film poétique.
Sorti en 1960, cette œuvre a longtemps été vouée au purgatoire avant d’être redécouverte en France dans les années 1990.
La Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK) vient d’en terminer la restauration pour le plus grand plaisir des cinéphiles.
NB : le film est sous-titré en néerlandais.
Entrée gratuite mais réservation indispensable.
La projection sera suivie d’un débat conduit par Madame Chantal Servais et rassemblant Monsieur Eric Geerkens (spécialiste en histoire économique et sociale de l’Université de Liège), Monsieur Noël Dessard (ancien directeur des charbonnages de Wérister) et Monsieur Michel Mainjot (Conseiller général retraité et ancien ingénieur au Corps des mines) autour du thème « Les dirigeants charbonniers face à l’immigration ».
Intéressé(e) ? Réservez dès à présent vos places à l’adresse domaine@blegnymine.be ou au 04 387 43 33
La brasserie « Le puits sans faim » proposera, à cette occasion, un menu italien à 20 € comprenant :
- En entrée : Salade de tomates et de mozzarella parfumée à l’huile d’olive et aux épices
- En plat : Escalope milanaise, accompagnée de fettucini et d’une sauce napolitaine.
- Un verre de vin
- Un café