Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière - CLADIC

Le Centre Liégeois d’Archives et de Documentation de l’Industrie Charbonnière (CLADIC) rassemble et met gratuitement à la disposition des historiens, chercheurs, enseignants ou amateurs éclairés plus de 100.000 documents de tous types, portant sur l’industrie minière en général et plus particulièrement sur l’exploitation du charbon dans le bassin liégeois.

consultation de documents au centre d'archives de Blgny-Mine
Le Centre d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière © Blegny-Mine
livret de mineurs à consulter au centre d'archives
Le Cladic rassemble plus de 50.000 carnets de mineurs qu'il est possible de consulter © Blegny-Mine

Le fonds, consultable sur place, et via internet (www.bibliocladic.be), est constitué de nombreux ouvrages de référence, de monographies, d’affiches, de photos et d’archives (notamment les fonds des Professeurs Stassen) ainsi que d’une collection de plus de 50.000 livrets d’ouvriers mineurs retraçant le parcours professionnel de ces travailleurs au cours de la seconde moitié du 19e et de tout le 20e siècle.

Possibilité d’effectuer des photocopies sur place et, dans une mesure raisonnable, de recevoir par courrier électronique des scans des documents souhaités. Pour les écoles, animation spéciale initiant les élèves à la découverte et au classement d’un livre, et à la recherche par mots-clés sur internet (voir animations pédagogiques). Un cycle de conférence est aussi proposé chaque année.

Périodes d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 9h à 17h.
Sur rendez-vous le lundi, le samedi matin et le mercredi entre 17 et 19h.
L’inscription est gratuite.

OU ?

A 50 mètres de l’entrée principale de Blegny-Mine
Rue Lambert Marlet, 17
B-4670 BLEGNY
Tél. : +32(0)4 237 98 18
Fax : +32(0)4 237 98 51
cladic@blegnymine.be